mentor

Des docteurs et des professeurs de renommée nationale

Boris
Cyrulnik

Dr Boris Cyrulnik

Neuropsychiatrie

Le Dr Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre, psychanalyste et éthologue français, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux. Il est reconnu pour ses travaux sur la résilience, concept qu’il a largement contribué à populariser en France. Son parcours personnel, marqué par la perte de ses parents durant la Seconde Guerre mondiale, a profondément influencé sa carrière et ses recherches.

Enfance et formation

Né de parents juifs immigrés d’Europe de l’Est, Boris Cyrulnik connaît une enfance traumatisante. En 1942, pour échapper aux persécutions nazies, il est placé dans une pension. En 1944, il est arrêté lors d’une rafle mais parvient à s’évader et survit grâce à l’aide de résistants, se faisant passer pour un jeune garçon de ferme sous le nom de Jean Laborde jusqu’à la Libération. Ses parents n’ayant pas survécu à la déportation, il est recueilli par sa tante Dora après la guerre. Ces expériences douloureuses le poussent à s’intéresser à la psychiatrie.

Il poursuit ses études au lycée Jacques-Decour à Paris, puis à la faculté de médecine de Paris, où il se spécialise en psychiatrie. Il complète sa formation par des études en éthologie, la science du comportement animal, ce qui enrichit sa compréhension des comportements humains.

Carrière professionnelle

Après ses études, le Dr Cyrulnik exerce en tant que neuropsychiatre et s’intéresse particulièrement à l’éthologie clinique, une discipline qui combine l’étude des comportements humains et animaux. Il occupe des postes d’enseignant et de chercheur, notamment à l’Université de Toulon et à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II.

En 1998, il est nommé président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon. En 2005, il devient membre du conseil de l’Institut Diderot et préside le Prix Annie-et-Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah. Deux ans plus tard, il est désigné membre de la commission Attali par le président Nicolas Sarkozy, chargée d’étudier les freins à la croissance économique.

Travaux sur la résilience

Le Dr Cyrulnik est surtout connu pour avoir introduit et popularisé en France le concept de résilience, défini comme la capacité à se reconstruire après un traumatisme. Ses ouvrages sur ce thème, tels que « Un merveilleux malheur » (1999) et « Les Vilains Petits Canards » (2001), ont rencontré un large succès et ont contribué à sensibiliser le grand public à cette notion.

Engagements et distinctions

Partisan de la non-violence, il est également engagé dans la protection de l’environnement et est un ami proche de la primatologue britannique Jane Goodall. En 2014, il est élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur.

Le Dr Cyrulnik continue d’écrire, de donner des conférences et de participer à des émissions radiophoniques, partageant son expertise sur la résilience, la psychologie et le comportement humain.