Frédéric
Villega

Pr Frédéric Villega
Neuropédiatrie
Le Dr Frédéric Villega est un neuropédiatre français né le 5 juillet 1975 à Bordeaux. Il exerce à l’Hôpital des Enfants de Pellegrin, au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, où il est responsable du diagnostic précoce et du suivi à long terme des handicaps pédiatriques, au sein de l’Unité de neurologie de l’enfant et de l’adolescent.
En 2021, il a soutenu une thèse de doctorat en neurosciences à l’Université de Bordeaux, intitulée Encéphalite à anticorps anti-récepteurs N-méthyl-D-aspartate : Impacts moléculaires de la kétamine.
Le Dr Villega est également chercheur au sein de l’équipe Physiologie et pathologie du cerveau en développement, dirigée par le Pr Laurent Groc à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS). Ses travaux de recherche portent notamment sur les encéphalites auto-immunes et les mécanismes d’action de la kétamine.
En 2013, il a fondé l’association Téo-Aquitaine, visant à promouvoir la solidarité internationale par des missions d’échanges entre universités, notamment dans le domaine des neurosciences. Cette initiative a conduit à plusieurs missions en Afrique, notamment au Cameroun, au Rwanda et au Togo, avec pour objectif de développer des collaborations en matière de recherche, de soins et de formation.
Le Dr Villega est membre actif de plusieurs sociétés savantes, dont la Société Française de Neuropédiatrie, la Société Française de Pédiatrie, la Société Européenne de Neuropédiatrie, le Groupe Francophone de Réanimation et d’Urgence Pédiatrique, et la Société Francophone d’Études et de Recherche sur les Handicaps de l’Enfance.
Ses contributions significatives à la recherche et à la pratique clinique en neuropédiatrie font de lui une figure éminente dans le domaine des neurosciences pédiatriques en France.