Collaboration entre Neuro-Vasculaire et Cardiologie : une approche complémentaire pour la prise en charge des AVC et des déficits neurologiques
Retour du congrès Med'X...
Présentation
Bienvenue sur cette vidéo sur la Collaboration entre Neuro-Vasculaire et Cardiologie : une approche complémentaire pour la prise en charge des AVC et des déficits neurologiques, issue de la soirée Med’X GBNA.
Les AVC représentent l’une des principales urgences neurologiques rencontrées par les médecins généralistes. Mais comment gérer les patients en dehors des délais de vascularisation, lorsqu’aucune intervention immédiate n’est possible ? La collaboration entre neuro-vasculaires et cardiologues apparaît comme une solution essentielle dans ces situations. Dans cette vidéo, l’intervenant nous présente l’importance de cette complémentarité pour une prise en charge optimale des patients ayant subi un AVC, mais dont les délais de traitement sont dépassés. Les médecins sont souvent confrontés à des questions complexes : quand orienter un patient vers un spécialiste en neuro-vasculaire ? Comment coordonner efficacement la prise en charge entre les différents acteurs de santé ? Cette vidéo aborde ces problématiques tout en mettant l’accent sur le rôle de la cardiologie dans l’identification des causes sous-jacentes, notamment les embolies cardiaques, qui peuvent expliquer certains AVC.
Objectif
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Comprendre l’importance de la collaboration entre neuro-vasculaires et cardiologues dans la gestion des AVC hors délais de vascularisation.
- Identifier les critères permettant de décider quand orienter un patient vers un neuro-vasculaire, en particulier dans les cas de déficits neurologiques régressifs ou de bilans post-AVC.
- Analyser les bilans étiologiques et les stratégies thérapeutiques adaptées aux différents profils de patients (notamment ceux présentant des risques cardiaques sous-jacents).
- Appliquer une approche coordonnée pour un suivi à long terme des patients, avec des ajustements thérapeutiques précis en fonction des résultats des bilans neuro-vasculaires et cardiaques.
Conclusion et recommandations pour la pratique
Cette vidéo met en lumière l’importance d’une approche collégiale et multidisciplinaire pour le suivi des patients après un AVC, surtout lorsque les délais de traitement sont dépassés. Elle encourage les médecins généralistes à se sentir confortables dans la mise en place d’un parcours de soins global, en collaboration avec les neuro-vasculaires et les cardiologues, pour garantir une prise en charge complète, personnalisée et efficace. Les cas cliniques présentés illustrent des situations concrètes et montrent comment cette collaboration peut être bénéfique pour une prise en charge optimale, de l’évaluation initiale à la gestion des séquelles à long terme.
Bon visionnage!
MENTORs : Dr Marie Hébert, Dr Léonard Smadja
Bonjour,
Vous êtes sur le point de découvrir la plateforme French Med en tant que visiteur.
N’oubliez pas de vous abonner, si vous souhaitez profiter de l’intégralité de la plateforme 🙂
Merci de nous communiquer votre email afin d’avoir accès à des extraits vidéos.
Bonne visite !